Vous avez entre 16 et 25 ans

11 janvier 2011.

L’apprentissage artisanal

L’apprentissage artisanal : passeport pour l’emploi dans plus de 100 métiers dont Boulanger, Pâtissier, Chocolatier, Traiteur.

Le constat est net : l’entreprise artisanale et les formations qui y mènent sont peu connues des jeunes.

De plus, l’image que véhiculent les métiers de l’artisanat est souvent négative, l’orientation vers ceux-ci étant perçue comme un échec.

Or l’apprentissage artisanal constitue pour les jeunes un facteur d’insertion et de promotion autant qu’un passeport pour l’emploi.

Le secrétariat d’Etat propose une série de mesures visant à faire évoluer l’image de l’artisan et à créer un apprentissage  adapté en le modernisant et en facilitant son accés.

VALORISER L’IMAGE DE L’APPRENTISSAGE ARTISANAL

Des campagnes nationales sont conduites sur l’apprentissage de différents métiers pour en valoriser l’image.

Les dispositifs existants, tels que « Bravo les artisans », sont développés pour donner aux jeunes toutes les informations nécessaires sur l’artisanat , en terme d’emplois, de métiers et de formations.

L’information des maîtres d’apprentissage est dévelopée pour qu’ils soient en mesure d’offrir aux jaunes une formation adaptée à leur profil et à leurs compétences.

AMELIORER LE CONTENU DES FORMATIONS

Des mesures sont prises pour estomper le décalage constaté entre le profil des jeunes, la formation choisie et les exigences des métiers : à titre expérimental, des formations préalables de mise à niveau des jeunes entrant en apprentissage sont mises en place afin d’optimiser leurs parcours.

L’accés à l’apprentissage artisanal et à la conduite de l’entreprise est largement ouvert aux jeunes diplômés de l’enseignement général ( particulièrement dans les nouveaux métiers).

Des formations spécifiques assurant la transmission des savoir-faire dans les métiers menacés de disparition sont mises en place.

MODERNISER LES FORMATIONS

Les nouvelles technologies de l’information sont entrées dans les CFA.

Les CFA sont incités à s’organiser en réseaux régionaux ou inter régionaux, en coordination avec le réseau consulaire, pour créer une synergie dasn l’ensemble de l’appareil de formation locale et de moderniser les structures.

Le contrat d’apprentissage : la voie de la réussite

L’apprentissage est une formation professionnelle par alternance, c’est à dire que l’apprenti  devient salarié de l’entreprise, alterne des périodes en entreprise et des périodes en centre de formation, le CFA (Centre de Formation des Apprentis)
L’employeur doit assurer la formation prévue au contrat, mais également procéder à l’inscription au CFA et respecter la législation du travail.

Le jeune doit bien sûr effectuer le travail demandé mais aussi suivre les cours au CFA  et se présenter à l’examen prévu.

Les parents de l’apprenti(e) continuent de percevoir les allocations familiales tant que celui-ci ne touche pas plus de 55% du SMIC.

Le salaire de l’apprenti(e) est calculé selon un pourcentage du SMIC :

L’apprenti (e) a droit à 5 semaines de congés payés et effectue les horaires de l’entreprise. Il est vivement conseillé de chercher un maître d’apprentissage avant la fin de l’année scolaire.

Le Centre d’Aide de la Décision (CAD) de la Chambre de Métiers peut éventuellement vous aider dans vos démarches.

Salaire de l’apprenti(e) au pourcentage du SMIC :

De 16 à 17 ans inclus

  • 1 ère année : 25 %
  • 2ème année : 37%
  • 3ème année : 53%

De 18 à 20 ans inclus

  • 1ère année : 41%
  • 2ème année : 49%
  • 3ème année : 65%

21 ans et plus

  • 1ère année : 53%
  • 2ème année : 61%
  • 3ème année : 78%

Les commentaires sont fermés.